Solidarité avec la Grèce

18.03.2018

« Athénée – Action Humanitaire » soutiendra une école dans une des régions les plus pauvres de la Grèce pendant les 5 prochaines années: Pieria.

Notre partenaire principal est un lycée d’une zone rurale où les habitants souffrent beaucoup de la crise. Le lycée Kato Milia Pieria et l’Athénée de Luxembourg travaillent solidairement pour améliorer les conditions de vie dégradées de la population.

Notre projet porte sur la compréhension mutuelle et l’apprentissage. 

Solidarité! Comment?

Notre projet vise les activités concrètes suivantes :

  • On s’informe. Apprendre à se connaître est la première étape.
  • Nous aidons le Lycée Kato Milia Pieria en fournissant des ordinateurs et autre matériel informatique.
  • Nous rendons les examens dentaires possibles pour les étudiants qui n’en ont pas les moyens.
  • Nous finançons les vaccinations des étudiants.
  • Nous soutenons les efforts de nos amis grecs pour lutter contre les incendies de forêt dans la région du mont Olympe.
  • Les deux écoles soutiennent l’initiative citoyenne « O Topos Mou », qui prend soin des citoyens défavorisés. 

Solidarité! Organisé!

Vous ne pouvez pas le faire seul – comme dans le football, vous avez besoin d’une équipe.

Notre projet est très bien réseauté. Voici notre équipe :

Lycée Kato Milia Pieria:

L’Athénée de Luxembourg et le lycée Kato Milia Pieria ont lancé un partenariat officiel et nous nous y engageons ensemble.

Ô Topos Mou :

Notre partenaire local soutient les citoyens dans le besoin, entre autres en collectant et en distribuant de la nourriture et des médicaments. Le centre « O Topos Mou » est aussi un lieu de rencontre et d’échange – ici on veut apprendre et comprendre. Et participez activement !

Médecins du Monde :

MdM Luxembourg et MdM Grèce organisent des vaccinations et examens dentaires pour les étudiants de la région Piérie grâce à notre soutien financier. Merci! Super!

Catch A Smile asbl :

L’Asbl aide les réfugiés, également en Grèce, que ce soit par le soutien financier de projets, par des travaux pratiques (tu peux couper des légumes après!) – ou juste un sourire. Notre projet s’occupe également des réfugiés.

Et plein d’autres:

Erasmus +, « Comité de Solidarité avec la Grèce », les Pompiers du Luxembourg, UNESCO Luxembourg…

Notre première conférence concernant la Grèce :

Nous avons pu gagner les personnalités suivantes pour éclairer le sujet de la Grèce sous différents angles:

  • Madame Nathalie Schmit, « Catch A Smile a.s.b.l. »
  • M. Jean Feyder, ambassadeur à la retraite, membre « ASTM a.s.b.l. » et « Comité de solidarité avec la Grèce »
  • M. Michel Decker, membre du «Comité de solidarité avec la Grèce» et des «Amis du Monde Diplomatique» 
  • M. Elias Tsolakidis, initiative citoyenne O Topos Mou (« chez nous ») et partenaire du projet EDHE Pieria.

Et voici ce que nos étudiants ont dit à propos de la conférence:

« Je l’ai beaucoup aimé. Elias a également parlé de sa famille et ses émotions étaient clairement visibles dans ses explications. On peut voir à quel point il est courageux et comprendre comment il veut aider la Grèce. Ses exemples étaient très bien choisis et très spécifiques. » (pas de nom donné)

« C’était une conférence très instructive à cause de laquelle on a eu un meilleur image de la situation grecque. Malheureusement, beaucoup de données ont été mentionnées donc nous ne pouvons pas nous souvenir de tous. » (Ella Marx, 4C5)

« J’ai beaucoup aimé les présentations. Ils étaient intéressantes et parfois choquantes. Nous avons beaucoup appris sur la Grèce et nous avons pas seulement eu le point de vue des politiciens ou de l’UE, mais surtout celui des résidents.» (Juin Brentjens, 4C5)

« Les présentations étaient très instructives et illustraient très bien le sujet. J’ai vraiment le sentiment d’avoir une meilleure image de la situation actuelle en Grèce qu’avant. Mon intérêt pour cette campagne a définitivement été éveillé. » (Lara Estgen, 4C5)

« J’ai beaucoup aimé la présentation d’Elias. Cela nous a vraiment captivé et à travers cela, nous pouvons ressentir la souffrance que les Grecs portent en eux. » (Sarah Schumacher, 4C5)

« Les présentations étaient très impressionnantes et je suis maintenant motivé pour y participer. » (Kitty Guo, 4C5)

« J’ai beaucoup aimé les présentations. Bien que j’aie un avis différent sur certains points, M. Tsolakidis nous a bien introduit sur le sujet. » (Charel Bourkel, 4C5)

« J’ai beaucoup apprécié les conférences et je pense qu’il est important que nous, en tant que les jeunes, prenions conscience de la qualité de notre pays et que nous pensions également aux autres. » (Sophie Jorgensen, 4C5)

« Ces conférences nous ont touchés avec leurs intervenants réalistes et émotionnels et nous ont fait réfléchir pour apporter de l’aide et s’engager dans la solidarité. » (Cathy Jiang, Jil Sand, Zita Viliany, 4CL1)

« J’ai trouvé la conférence très intéressante. Surtout, la conférence d’Elias m’a touché émotionnellement quand il a raconté des exemples de sa propre vie. » (Luc Paquet, 4CL1)

« Très intéressant, mais il manquait la mention de l’évasion fiscale grecque. » (Pauline Reiter, 4CL1)