Projet 7ièmes

"Notre monde, notre dignité, notre avenir"

15.02.2016 – 18.02.2016

De quoi avez-vous besoin pour être satisfait et heureux? Quels problèmes graves existe-t-il dans notre monde et pourquoi? Et comment puis-je moi-même faire en sorte que notre monde s’améliore?

Avec ces questions et d’autres, environ 180 étudiants de 7ième de l’Athénée de Luxembourg se sont réunis le 15.-17. février 2016 pour en discuter. Huit ONG luxembourgeoises (ASTM, Caritas Luxembourg, Comité pour une Paix Juste au Proche Orient, Chrëschte mam Sahel, Frères des Hommes, Kindernothilfe Luxembourg, OTM Haïti et SOS Villages d’Enfants Monde Luxembourg) ont organisé, sous la direction du Cercle de Coopération de l’ONG, trois matinées avec des activités pour exposer les étudiants aux questions de durabilité telles que la faim, l’éducation, l’eau, la consommation, le climat et la justice. Ces sujets font partie des 17 objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies le 25 septembre 2015 et appliqués dans le monde entier depuis début 2016. D’ici  à 2030, les Nations Unies veulent travailler pour combattre les conflits et les problèmes de notre monde de manière durable.

Au début, les élèves ont été introduits au sujet des objectifs de durabilité: ils devaient discuter de leurs idées d’une vie satisfaite/heureuse en groupe. Dans certains groupes, il y a eu des discussions animées sur la question: est-ce que un smartphone est réellement nécessaire pour une vie heureuse ou pas? Au final, cependant, la plupart des élèves ont été convaincu que des valeurs telles que la famille, la paix et la santé sont d’une importance fondamentale pour eux. Ensuite, les étudiants ont pu aborder plus en détail les différents objectifs de durabilité par le biais de discussions, de présentations ou de jeux. Ils ont non seulement appris à connaître les problèmes mortels qui découlent, par exemple, de nos modes de consommation, mais ont également développé des approches et des solutions avec lesquelles ils peuvent contribuer activement à un monde meilleur. Les résultats ont été présentés sur des affiches, ou sous forme de croquis. L’engagement, la créativité et l’autoréflexion critique des étudiants dans les activités individuelles ont particulièrement impressionné les animateurs des ONG. L’événement s’est terminé par la présentation de l’ONG de l’école, « Athénée-Action Humanitaire », qui avait été fondée par un groupe d’enseignants engagés. Les élèves ont pu découvrir comment ils peuvent s’impliquer dans le développement durable dans leur propre école.