Cap Vert

2013-2015

APPUI SOUTENU À L’ÉCOLE SECONDAIRE ANTÓNIO SILVA PINTO DE RIBEIRA DAS PATAS   

Les antécédents 

Depuis l’année scolaire 2007-2008, notre lycée a mis en place, en étroite collaboration avec l’asbl Comité Spencer, un projet d’aide scolaire aux enfants d’origine capverdienne. Ce projet a certes pour objet d’aider des élèves d’origine capverdienne dans leur cursus scolaire, mais il vise aussi à rapprocher deux communautés culturelles vivant ensemble au Grand-Duché. 

Grâce aux liens ainsi créés, un groupe d’élèves de l’Athénée, accompagnés par trois professeurs, avait participé, pendant les vacances de la Pentecôte 2012, à un échange scolaire avec le lycée « Escola Secundária António Silva Pinto » de Ribeira das Patas du Cap Vert. Lors de leur séjour au Cap Vert, les jeunes ont procédé, ensemble avec les lycéens de Ribeira das Patas à la plantation d’arbres et d’arbustes dans cette région aride du Cap Vert. Cette initiative se concevait comme une action de  sensibilisation à la protection de la nature, au développement durable et à la responsabilisation citoyenne. 

Nos jeunes se sont sentis interpellés et ont décidé d’aller au-delà de ce geste symbolique de solidarité et de lancer un vrai projet de coopération. D’un commun accord avec la direction et l’équipe pédagogique du lycée António Silva Pinto, il a été décidé d’axer notre appui sur les volets éducatif, social et écologique. 

Notre projet de partenariat consistait à mettre en place des équipements pédagogiques, didactiques et sociaux pour offrir de réelles perspectives professionnelles aux jeunes de la région de Porto Novo, Santo Antão, et des chances de développement à toute la région. 

Résultats du projet arrivé à échéance en décembre 2015 : 

  • Prise en charge des frais de scolarité ainsi que des frais pour uniformes et tenues de sport des élèves méritants, mais nécessiteux. 
  • Financement de l’achat de manuels scolaires pour toute une classe. 
  • Equipement d’une cantine scolaire pour offrir un repas chaud aux élèves et prise en charge du salaire de deux dames de la cuisine. 
  • Financement d’une camionnette pour le transport scolaire vers les villages montagneux. 
  • Achat d’une armoire de chimie aérée pour stocker les produits dangereux. 
  • Equipement de deux salles informatiques en ordinateurs et formation du personnel en gestion bibliothécaire 
  • Installation d’une pompe à eau pour améliorer les conditions hygiéniques dans la cuisine et les installations sanitaires. 
  • Equipement du lycée en panneaux photovoltaïques pour remédier aux coupures électriques récurrentes et pour améliorer les conditions du travail pédagogique et administratif. 

Le projet a porté sur un budget total de 155.596,30€. 

2016-2019

L’Escola Industrial e Commercial do Mindelo-Guilherme Dias Chantreest située au Centre de Mindelo sur l’île de São Vicente.

Le lycée offre en outre une classe de 13e pour les élèves qui ont terminé leur classe terminale. Le but en est de compléter la formation initiale pour permettre une meilleure insertion professionnelle des jeunes. 

En 2015/2016, l’Enseignement Général compte 856 élèves répartis en 37 classes du 7ème  à la 10ème année de scolarité. 217 élèves répartis en 12 classes fréquentent l’Enseignement technique. L’école offre six branches techniques : Electricité-Electronique, Génie civil, Comptabilité et Administration, Arts Graphiques, Informatique de Gestion et Mécanique. 

Même si l’école est située dans un quartier plutôt aisé, beaucoup d’élèves viennent d’un milieu défavorisé de la périphérie de Mindelo. L’école fait des efforts pour mobiliser des ressources et aider ces jeunes à réduire les frais scolaires. 

L’Escola Industrial e Commercial a une excellente réputation en ce qui concerne la formation des techniciens en électricité, mais l’équipement en appareils techniques est des plus anciens. 

L’école ne forme pas de spécialistes en énergie solaire alors que cette énergie renouvelable offre des perspectives intéressantes pour le développement économique des îles de São Vicente et Santo Antão. 

L’ONG A-AH​ 

  • équipera le lycée en panneaux photovoltaïques. Elle achètera le matériel et pourvoira à l’installation de l’équipement. 
  • financera l’outillage spécialisé nécessaire pour la formation pratique de technicien spécialiste en installation et maintenance de systèmes photovoltaïques . 

L’Escola Industrial e Commercial do Mindelo-Guilherme Dias Chantre  mettra en place dans sa section « Production, transport et distribution d’électricité » un cours de spécialisation pratique «  Systèmes photovoltaïques ».  La formation s’adressera à des élèves de la 10e année de scolarité et aux élèves ayant terminé leur scolarité mais souhaitant intégrer cette formation. 

Le lycée technique prévoit 20 candidats par année. Cette formation portera sur une période de 12 mois. En fin de formation, un certificat de « technicien d’installation et de maintenance des systèmes photovoltaïques », homologué par l’Etat capverdien sera délivré aux élèves. 

L’Ecole engagera un professeur qualifié ainsi que des maîtres d’atelier, définira le programme et mettra en place la formation.

2020-2023

« Education et promotion des énergies renouvelables au Cap Vert » 

Notre 3e projet avec le Cap Vert  s’inscrit dans la continuité des projets antérieurs avec trois lycées partenaires que nous avions soutenus par des actions d’ordre social, écologique et pédagogique : 

Nous avons la chance d’avoir pu nous adjoindre un nouvel établissement partenaire:

Les objectifs 

Notre projet soutient l’accès à l’éducation des élèves particulièrement méritants, issus de familles pauvres, par l’offre de repas gratuits et d’uniformes scolaires et vise à promouvoir la formation professionnelle en énergies renouvelables, un secteur d’avenir dans un contexte de développement socio-économique du pays et de création d’emplois-jeunes.  

Le projet cofinancé par le MAEE a débuté le 1er juillet 2020 et se terminera le 30 juin 2023. Il porte sur un budget total de 128 297,97€. 

Personnes de contact : Marianne Dondelinger, Diane Thill, Marco Breyer

Escola Secundária António Silva Pinto de Ribeira das Patas, Santo Antão 

L’Escola Secundária António Silva Pinto se trouve au centre de l’île de Santo Antão, une région aride qui souffre de grandes périodes de sécheresse. 

Le lycée est une école publique et offre un enseignement secondaire général. En 2019-2020, il comptait 335 élèves et 34 professeurs, ainsi que 15 employés. L’accent est mis sur l’apprentissage des langues étrangères – notamment le français et l’anglais – ainsi que des sciences économiques et des sciences naturelles. La plupart des élèves sont issus de familles de paysans pauvres, propriétaires d’un minuscule lopin de terre ou au chômage. 

Cette région souffre en effet d’un taux de chômage élevé et doit faire face à l’exode rural. La situation des familles paysannes est d’autant plus précaire qu’il n’a pas plu depuis deux ans. Les abandons scolaires parmi les jeunes filles sont particulièrement fréquents. 

L’ONG A-AH prendra en charge : 

  • le salaire d’une dame de la cuisine,

  • les frais de nourriture des repas gratuits pour 50 élèves méritants et nécessiteux, susceptibles d’abandonner l’école pour des raisons financières,

  • les frais d’uniformes scolaires et de baskets de sport de 15 élèves nécessiteux, mais particulièrement méritants. 

Le projet antérieur nous a convaincus que l’aide aux élèves défavorisés pousse ceux-ci à redoubler d’efforts pour décrocher leur diplôme final et constitue un apport social non négligeable particulièrement bienvenu pour les familles des élèves bénéficiaires. 

Escola Secundária Jorge Barbosa do Mindelo, São Vicente 

L’Escola Secundária Jorge Barbosa de Mindelo est située dans une zone particulièrement pauvre de Mindelo, la capitale de l’île de São Vicente. La situation économique de presque tous les parents est très précaire. Une grande partie des enfants qui fréquentent le lycée sont issus de familles monoparentales. Beaucoup d’élèves ne se  nourrissent pas correctement et ont des problèmes de concentration et de discipline, de manière à accumuler des retards scolaires et à présenter des déficits d’apprentissage. 

Le bâtiment scolaire a été construit en 2002 et l’équipement a été financé par la Coopération luxembourgeoise. En 2019-2020, le lycée comptait 1845 élèves de la 7e à la 12e année dont 1028 filles et 817 garçons répartis en 62 classes (32 le matin, 30 l’après-midi), ainsi que 121 enseignants. Aussi le lycée figure-t-il parmi les lycées les plus importants en termes de population scolaire sur le plan national. 

L’ONG A-AH prendra en charge 

  • le salaire d’une dame de la cuisine,

  • les frais de nourriture des repas gratuits pour 150 élèves méritants et nécessiteux, susceptibles d’abandonner l’école pour des raisons financières,

  • les frais d’uniformes scolaires et de baskets de sport de 25 enfants méritants, mais nécessiteux.

Escola Industrial e Commercial do Mindelo -Guilherme Dias Chantre, São Vicente 

L’Escola Industrial e Commercial est située au Centre de Mindelo sur l’île de São Vicente. Avec ses 1444 élèves et 143 enseignants en 2019-2020, le lycée Escola Industrial e Commercial do Mindelo-Guilherme Dias Chantre est le plus grand lycée technique de l’île de São Vicente.  Depuis 2018, le lycée a mis en place une formation professionnelle en énergies renouvelables pour une classe de 20 jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans. 

Cette formation répond à un besoin réel au Cap Vert et notamment dans les deux îles de São Vicente et Santo Antão où notre ONG opère. Cette région n’a guère de techniciens capables d’installer et d’assurer la maintenance de panneaux solaires. 

L’introduction d’une formation aux énergies renouvelables au niveau professionnel ouvre de nouvelles options professionnelles aux jeunes et offre des perspectives intéressantes pour le développement économique des deux îles. 

Malheureusement, l’équipement en appareils techniques et informatiques de l’école est des plus anciens. 

L’ONG A-AH 

  • financera l’acquisition de matériel informatique et didactique pour la formation professionnelle en énergies renouvelables.    

Dans le cadre du projet antérieur (2016-2019), notre ONG a équipé le lycée en panneaux photovoltaïques. 

Avec l’acquisition de matériel informatique et didactique adapté aux besoins pédagogiques actuels, cette formation professionnelle pourrait offrir un enseignement de pointe en matière d’énergies renouvelables. 

Centre pour les Energies Renouvelables et la Maintenance Industrielle (CERMI) de Praia 

Bénéficiant d’une reconnaissance nationale et régionale, le CERMI est un centre de référence pour la promotion des énergies renouvelables et de transfert des compétences en matière d’énergies renouvelables pour l’ensemble des îles du Cap Vert et des pays de la région. Le bâtiment a été financé par la Coopération  luxembourgeoise. 

L’ONG A-AH 

  • prendra en charge les frais d’inscription, les uniformes de travail ainsi que les frais de transport, l’alimentation et l’assurance santé de 20 jeunes méritants, originaires du Cap Vert, décrocheurs scolaires ou chômeurs, qui suivent une formation professionnelle de courte durée au niveau 3  au sein du CERMI dans le domaine des énergies renouvelables ; priorité sera accordée aux filles, souvent obligées d’abandonner l’école pour des raisons financières et encore largement absentes dans ce secteur économique. 

Le CERMI a l’équipement, les compétences et le statut juridique requis pour offrir cette formation en énergies renouvelables à un niveau professionnel. Notre partenariat avec le CERMI est censé créer des emplois dans le domaine énergétique et constituera un atout non négligeable dans la lutte contre le chômage des jeunes.